projets

Beachcomber

Dans le cadre de sa nouvelle campagne de communication le groupe hôtelier mauricien Beachcomber m'a demandé de réaliser cinq portraits vidéo de ses artisans.
Sept jours de tournage dans des décors paradisiques à la rencontre d'Hanoushka, Hans, Korinne, Maya et Reaz, respectivement monitrice de plongée, moniteur de golf, responsable du kids club, responsable du spa et maitre d'hôtel.
Chaque vidéo d'une minute environ est destinée à une diffusion sur le web et les réseaux sociaux.

Rôle

Réalisateur

Publications

Depuis 2018 je suis inscrit sur la plateforme de diffusion Hans Lucas qui me permet de partager mes photos sur une bibliothèque numérique accessible aux médias et aux professionnels de l'image.

Rôle

Photographe

Depuis mon inscription j'ai obtenu plusieurs publications dans des médias nationnaux tels que Le Figaro, Phosphore, La Croix, Sud Ouest, Ouest France, Arte, Proteste, etc.

Je travaille aussi bénévolement pour des ONG et des associations qui luttent en faveur de la protection de la planète.
Je photographie les manifestations et les actions de désobéissance civile organisées par ces structures afin de leur permettre de communiquer sur leurs évènements.

Gefco

GEFCO, acteur de référence dans le secteur du transport et de la logistique, organise chaque année en interne les Gefco Awards qui vise à récompenser une équipe de collaborateurs ayant porté un projet innovant.

Rôles

Photographe, Vidéaste

En octobre 2018, j'ai accompagné l'équipe gagnante en voyage à Liverpool afin de réaliser un reportage en photo et en vidéo qui servira à promouvoir les Gefco Awards 2019.

Au programme : visite du nouveau site GEFCO Halewood, visite de l'usine Hatfields Land Rover, expérience de conduite des véhicules Land Rover sur circuit, jeu de piste dans les rues de Liverpool et dégustation dans les meilleurs restaurants de la ville.

Saint Bernard

Saint Bernard est un artiste, musicien, touche à tout… Il chante en français sur des airs de punk-rock, de pop, de variété ou de rap. Il cultive l’art du DIY et compose toutes ces musiques dans son petit home studio où instruments exotiques et boites à rythmes vintage côtoient des jouets pour enfants !

Rôles

Réalisateur, photographe

Pour communiquer autour de la sortie de son 1er EP et de ses concerts, Saint Bernard a fait appel à moi pour la créations de contenus photo et vidéo. Nous avons réalisé une séance de prise de vues dans la rue parisienne qui porte son nom et notamment dans la fameuse laverie Saint Bernard qui a servi de cover pour la pochette du disque.

Par la suite nous avons réalisé le clip de son premier single "Belle époque". L'idée pour se projet était de réaliser une vidéo avec peu de moyen (afin de conserver un esprit DIY), d'être dans une abondance visuelle sur un ton humoristique très second degré.

Welcome To The Jungle

Welcome to the Jungle est un site internet qui concilie annonces d'emploi et contenu éditorial sur la thématique du travail.

Rôles

Photographe, Vidéaste

Pour la startup dont l'ambition affichée est de "devenir le média de référence sur le travail" j'ai réalisé des reportages photo auprès d'entreprises qui souhaitaient être référencées sur le site et pouvoir y déposer des annonces de recrutement.

Photos mises en scène ou réalisées sur le vif, portraits individuels et photo de groupe; à la série d'images fixes s'ajoute plusieurs interviews vidéo de salariés ou de dirigieant des entreprises.

Avaaz

L’organisation non gouvernemental AVAAZ se mobilise sur diverses questions internationales, comme le changement climatique, les droits de l'homme, la corruption ou la pauvreté.

Rôle

Photographe

J’ai réalisé pour l’organisation différents reportages photo sur plusieurs événements comme la marche pour le climat, la Cop 21, l’appel à l’union de la gauche pendant la campagne présidentielle française, la victoire d’Emmanuel Macron au Louvre, …
Mes images ont été utilisées sur les réseaux sociaux de l'ONG et pour leurs communiqués de presse.

Abbaye aux Dames

Le projet de l’Abbaye aux Dames de Saintes a réuni les savoirs faire de 3 sociétés : narrative, Aubry & Guiguet et Modulo digital. Chacune a contribué à la création de nouveaux parcours de visite de ce lieu unique du patrimoine. Aujourd’hui le visiteur déambule dans l’abbaye et ses jardins, équipé d’un casque audio et d’un smartphone.

Rôles

Chargé de production, chargé de casting, régisseur, photographe de plateau

Deux narration sont proposés aux visiteurs (chacune disponible en français et anglais) et chaque chapitre de ces histoires se déclenche au fur et à mesure de la progression dans le lieu. La prise de son binaural réalisée in situ permet une immersion totale grâce au son spatialisé.

Ma participation à ce projet à débuté au moment de l’appel d’offre formulé par la direction de l’abbaye aux dames : rédaction d’un dossier de candidature, repérage des lieux, rencontres des différents intervenants et réalisation d’une vidéo de présentation du projet diffusée pendant la journée du patrimoine. Une fois l’appel d’offre remporté, deux scénaristes ont planché sur les narrations et j’ai été chargé des castings afin de recruter la vingtaine de comédiens nécessaires aux enregistrements sonores. Par la suite j’ai géré le plan de travail, les feuilles de service, la régie, les photos de tournages et les rendus de comptes. 

Mots d’ados

Produit par narrative, ce projet collaboratif développé par Irvin Anneix s’est construit avec comme matière première des écrits de l’adolescence : lettres, journaux intimes, petits mots, … Après avoir collecté via un site internet plusieurs milliers de textes datant des dernières décennies, Irvin les a trié et en a sélectionné une centaine afin de les faire lire par des adolescents d’aujourd’hui. Irvin et moi avons développé un dispositif filmique intime sur fond noir avec 2 caméras. La proximité avec le lecteur du texte permettait dans un second temps à cette personne de réagir et d’ouvrir le débat sur la thématique abordée.

Rôles

Chef opérateur, assistant de production

Les libres penseurs

La compagnie des libres penseurs s'est formée en 2016. Réunie autour du metteur en scène Samuel Delasalle, la troupe a monté sa première pièce intitulée “Lettres Ouvertes”.

Rôles

Réalisateur, photographe

A la demande du metteur en scène j’ai réalisé un documentaire ou j’ai suivi pendant une année la préparation du spectacle jusqu’à la première représentation. Répétitions, essayage des costumes, scénographie et interviews rythment le film jusqu’au jour J. A partir du film j’ai extrait des capsules vidéo d’une minute qui ont servi à la promotion du spectacle sur les réseaux sociaux.

J'ai travaillé l'année suivante sur la seconde création de la compagnie intitulée "Cabaret macabre". J'ai réalisé le visuel de l'affiche, les portraits individuels des membres de la troupe, le teaser du spectacle et des vidéos making of.

Bande démo Vidéo